Décodage des options Porsche
Décodage intégral des équipements et codes options Porsche grâce au numéro de série (VIN)
Pour décoder toutes les options d’une Porsche® 911, Boxster ou Cayman d’occasion et connaitre sa valeur neuve
Si vous envisagez l’achat d’une Porsche d’occasion ou si vous souhaitez connaître la valeur de votre Porsche ainsi que ses équipements en sortie d’usine, il est recommandé d’effectuer ce que l’on appelle un décodage du VIN Porsche, également appelé décodage des options. Avec plusieurs centaines de décodages d’options Porsche réalisés chaque année, Atelier Palmers est aujourd’hui la référence en matière de décodage d’options pour les Porsche à partir de 1994.
L’interrogation du numéro de série et le décodage du VIN Porsche (Vehicle Identification Number) ne se limitent pas à une simple liste de codes options et d’équipements. En effet, rappelons que Porsche propose certaines options sous forme de packs, il faut donc être particulièrement précis sur ce que contiennent les packs d’options Porsche afin de livrer un décodage exhaustif des options de votre Porsche.
Notre analyse est entièrement fondée sur les tarifs officiels Porsche. Toutes les variantes de prix, de packs d’options Porsche et d’équipement de série sont restituées avec la plus grande précision, y compris les changements de prix entre millésimes.
Atelier Palmers vous propose un décodage des codes options Porsche sous forme de document détaillant la configuration Porsche exacte en sortie d’usine :
- • Le modèle, y compris les modèles spéciaux, avec le prix neuf
- • La variante de motorisation et sa puissance
- • Le type de boîte et de transmission
- • Le pays de livraison et l’année-modèle
- • L’équipement de série complet
- • Position d’origine du volant (conduite à gauche, conduite à droite)
- • Les teintes intérieure et extérieure avec leur nom et la valorisation des teintes spéciales (dans le cas d’une peinture PTS Porsche personnalisée, le nom exact est fourni)
- • La teinte de capote
- • Les options du véhicule, y compris les options Porsche Exclusive et les packs, avec leur tarif exact à la livraison du véhicule neuf
- • Les tarifs officiels en fonction de l’année-millésime
- • Le prix total de la configuration
L’étiquette de capot Porsche, un indicateur insuffisant pour décoder les options
Les amateurs de la marque de Zuffenhausen le savent : sous le capot avant d’une Porsche 911 ou d’un Boxster, on trouve une étiquette indiquant un ensemble d’informations relatives à votre véhicule. Et on y trouve surtout un plusieurs codes options. Cependant, contrairement à un certain nombre d’idées reçues, l’étiquette d’options sous le capot Porsche n’affiche pas la totalité des informations nécessaires à un décodage d’options exact.
En effet, l’étiquette du capot ou du carnet ne contient que 14 codes maximum (depuis 2001, étiquette à fond blanc) et plus aucun code (depuis 2012, étiquette à fond noir). Depuis 2005, on ne trouve plus d’étiquette sous le capot, on parle donc plus souvent d’une « étiquette carnet ». Tenter de décrypter les options grâce aux codes présents sur l’étiquette sera imprécis, car :
- • Tous les codes options de l’auto ne sont pas sur l’étiquette, en particulier sur les modèles bien optionnés.
- • Les codes présents sur l’étiquette ne correspondent pas tous à des options, certains ne sont que des caractéristiques du véhicule, comme la zone de cartographie de navigation du PCM (Porsche Communication Management) ou la marque des pneumatiques de première monte (Pirelli, Michelin, etc.)
- • Génération après génération, les désignations ne sont pas les mêmes, ce qui peut donner des interprétations très éloignées de la réalité.
Votre décodage d’options Porsche par Atelier Palmers
Avec le décodage intégral des équipements et codes options Porsche par Atelier Palmers, vous connaitrez parfaitement la configuration Porsche d’usine et les possibilités de post-équipements (ajout d’options d’origine).
Ce décodage vous sera indispensable en phase de recherche pour compléter les annonces et départager les véhicules.
Nous vous conseillons de conserver ce document dans le dossier de votre véhicule. Ce sera un excellent complément, en particulier au moment de la mise en vente.
Qu’est-ce que le VIN Porsche ?
Le VIN, ou Vehicle Identification Number, est une série de 17 caractères qui sert de code d’identification de chaque exemplaire Porsche. Le VIN est plus communément appelé « numéro de châssis » ou « numéro de série ». A chaque VIN est associé l’ensemble des caractéristiques de chaque Porsche produite : modèle et année-modèle, date de production, liste des options. On y associe également un numéro de moteur et un numéro de boîte, ce qui permet d’avoir une idée exacte de la configuration usine de la Porsche observée.
Avant 1980, les numéros de châssis Porsche étaient constitués d’une série de 10 chiffres. A compter de 1980, les VIN Porsche contiennent 17 caractères. C’est à partir de ce numéro de châssis qu’Atelier Palmers reconstitue la configuration usine d’une Porsche d’occasion.
Exemples d’analyses d’options Porsche à télécharger :
- • Décodage d’options pour Porsche 991 Carrera 4 (options regroupées en début de liste)
- • Décodage d’options pour Porsche 997 Carrera (options regroupées parmi les codes)
- • Décodage d’options pour Porsche 986 Boxster (options regroupées en fin de liste)
La prestation proposée par Atelier Palmers est disponible pour les Porsche de la gamme sportive (à moteur arrière) suivantes :
- • Les Porsche 911 (à partir de 1994) : 993, 996 3.4 et 3.6, 997 Phase 1 et Phase 2, 991 Phase 1 et Phase 2 et Porsche 992, quel que soit leur pays de livraison.
- • Les Porsche Boxster 986, 987, 981, 982 (718), Porsche Cayman 987, 981, 982 (718), quel que soit leur pays de livraison.
- • Y compris pour les modèles spéciaux et Porsche produites en séries limitées (986 Boxster S édition 50 ans 550 Spyder, 996 40eme Anniversaire, 987 Boxster RS60 Spyder, 987 Porsche Design Edition, 991 50 Ans, gamme Black Edition…)
- • PRESTATION NON DISPONIBLE POUR CAYENNE, PANAMERA ET MACAN ou 924/944/968
Exclusivité Atelier Palmers – Connaître l’année de changement de l’IMS Porsche :
- • Pour les 996 Carrera et les 986 Boxster de l’année-modèle 2001 (WP0ZZZ9xZ1x6…), le type de roulement IMS monté en usine vous sera confirmé avec le décodage de la configuration.
- • Pour les 997 Carrera et les 987 Boxster de l’année-modèle 2005 (WP0ZZZ9xZ5x7…), le type de roulement IMS monté en usine vous sera confirmé avec le décodage de la configuration.
Plus d’informations sur le sujet dans notre article sur l’IMS Porsche.
Exclusivité Atelier Palmers : savoir si une Porsche 991 Phase 2 ou une Porsche 718 est équipée d’un filtre à particules
A compter de l’année-modèle 2019, Porsche a équipé les 991 Phase 2, les 718 Boxster et 718 Cayman de filtres à particules au niveau de l’échappement. En général, les versions SANS FAP sont plus prisées car la sonorité du moteur est plus présente.
Dans le cadre d’un décodage d’options sur une Porsche de l’année-modèle 2019 (Par exemple : un numéro de châssis commençant par WP0ZZZ9xZK…), la présence du filtre à particules FAP sera indiquée dans la fiche.
Prix et livrable
Fourniture du décodage d’options Porsche 911, Boxster ou Cayman : une liste exhaustive détaillant l’ensemble des équipements du véhicule, avec le détail du prix des options au tarif constructeur du millésime : 20 € TTC
Votre fiche vous sera envoyée par e-mail dans les 24h suivant la réception de votre paiement (choisissez Paypal ou paiement par Carte Bancaire à l’étape suivante).
Offrez-vous l’original !
Avec des milliers de 911, Boxster et Cayman décodés depuis 2015, choisissez la précision et la rigueur d’un vrai spécialiste Porsche, créateur du décodage des options.
Comment trouver votre VIN Porsche ?
Munissez-vous du carnet d’entretien du véhicule à la page de l’étiquette (cf photos ci-dessous) :
Vous pouvez aussi trouver votre numéro de châssis (VIN) en rubrique E de votre carte grise, ou à la base du pare-brise de votre Porsche, côté conducteur.