L’année-modèle, la clé des informations techniques
Lire la suite
Le tout premier Porsche Communication Management a été proposé en option sur la 911 type 996 et le Boxster type 986. Ce système intégré regroupe le multimedia (radio et lecteur cassette), ainsi que la navigation GPS et la téléphonie (carte SIM au format ISO), et peut recevoir le changeur 6 CD Porsche CDC-3 en option (692) ou en post-équipement.
Sur le plan de l’amplification, le système de série ne comporte pas d’ampli additionnel. Les options Pack Audio Porsche (490) et Système Hi-Fi/Bose (680) sont analogiques et sans fibre optique.
Le lecteur CD de navigation se situe sous le PCM et a existé sous 2 versions successives : 8-bits jusque décembre 2000 puis 16-bits (processeur plus rapide et 8 fois plus de mémoire vive). Les mises à jour de cartographie pour la 1ère version ont cessé en 2001 alors que la 2ème version peut recevoir des CD version 2008/2009 proposés par Porsche.
D’un point de vue logiciel, la dernière version connue est 8.12.
Le PCM 1 peut être modernisé via l’ajout de la téléphonie mains-libres Bluetooth avec lecture audio Bluetooth. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la 996 et au 986 Boxster.
Le module téléphone (option 666) utilise une carte SIM au format mini-ISO. La cartographie de navigation est toujours confiée à un lecteur CD, ce qui limite la couverture à un pays par disque. La dernière version de cartographie proposée par Porsche est 2015. Ce PCM 2.0 peut être relié au changeur 6 CD CDC-4 (option 692) ou en post-équipement.
Il existe plusieurs possibilités d’amplification : système de base sans ampli additionnel (de série), Pack Audio Porsche (option 490) ou système Hi-Fi Bose (option 680). Les systèmes d’amplification optionnels sont en fibre optique MOST.
D’un point de vue logiciel, la dernière version connue est 3.0.
Depuis 2020, le nouveau PCCM+ proposé par Porsche Classic remplace avantageusement le PCM1 ou le PCM2, tout en conservant l’esthétique de la planche de bord. Plus de détails sur la page dédiée à la 996 et au 986 Boxster.
Pour les post-équipements Bluetooth et interface audio, cf le PCM 2.1 ci-dessous.
Le module PCM de base comporte radio et lecteur CD. Les modules optionnels sont Navigation 670 (ou Navigation étendue 672), Téléphone (666) et Changeur 6 CD CDC-4 (692).
Sur le plan de l’amplification, le système sans ampli additionnel est réservé aux 987 et à la GT3. Le Pack Audio Plus (option 490, de série sur Carrera/Targa) est analogique. Le Bose Surround System (option 680, en série sur Turbo) utilise la fibre optique MOST.
De nombreuses mises à jour successives ont été proposées et leur mise en oeuvre réclame de l’attention. En effet, les versions de 2004 peuvent nécessiter jusqu’à 3 mises à jour avant de pouvoir lire les nouveaux DVD de navigation ! Ces mises à jour se font par CD, avec une exception notable en présence de l’option Bose Surround System (680) qui nécessite impérativement l’utilisation de l’outil PIWIS selon la version logiciel de l’amplificateur. Porsche a édité une note très détaillée à ce sujet.
Concernant la mise à jour d’un PCM 2.1, il y a deux aspects relativement indépendants :
Depuis fin 2022, le nouveau PCCM+ proposé par Porsche Classic propose de nouvelles fonctionalités modernes dans le respect du style de la planche de bord des 987 et 997 Phase 1. Tous les détails sur la pge dédiée à la 997 et au 987 Boxster/Cayman
Grâce à leur réseau fibre optique MOST, les PCM 2.0 et PCM 2.1 proposent d’intéressantes possibilités de post-équipement : téléphone mains-libres Bluetooth avec commandes depuis le PCM, lecture audio sans fil, et connexion Aux-IN, iPod et USB. La configuration initiale du véhicule va déterminer quelle solution et quel emplacement privilégier.
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la 996 et au 986 Boxster ou celle dédiée à la 997 et au 987 Boxster/Cayman.
Arrivé sur la 997 Phase 2, le PCM 3.0 apporte de nombreuses nouveautés ergonomiques : l’écran est plus grand (6,5″) et tactile. La moitié des boutons disparait.
Sur le plan de la navigation (option 672, en série sur Turbo), le guidage est en 3D, l’écran est partageable en 2 zones et la cartographie Europe est chargée sur disque dur.
Sur le plan audio, le changeur 6 CD/DVD (option 693) est intégré dans le PCM et l’interface audio universelle (option 870) est compatible iPod et USB. Grâce à une passerelle Bluetooth additionnelle branchée sur le port USB de cette interface (par exemple Tunai Firefly), on peut profiter de la lecture audio sans fil entre un téléphone et le PCM.
Il était possible de commander l’option Tuner TV TNT (676) mais celui-ci est limité à la compression Mpeg-2 et ne reçoit pas la TNT HD.
Sur le plan amplification, le Pack Audio Porsche analogique (490) est toujours de série sur Carrera/Targa, le système Hi-Fi Bose (680, en série sur Turbo) utilise la fibre optique MOST.
Enfin, Porsche propose en option la commande vocale (671), permettant de commander à la voix à peu près toutes les fonctions du PCM.
Sur le plan communication, le Module Téléphone (option 666) propose le profil mains-libres Bluetooth rSAP (Remote SIM Access Profile = partage de carte SIM sans fil), profil reconnu par certains téléphones Nokia, Blackberry ou Samsung. Dans ce protocole, le téléphone mobile « prête » sa carte SIM via Bluetooth. C’est pourquoi le téléphone mobile perd la liaison 3G/4G lorsqu’il est connecté au PCM via ce profil.
Il faut avoir l’option Interface mains-libres Bluetooth 619 (ou faire modifier par codage le Module Téléphone 666, ou encore effectuer la mise à jour des logiciels du PCM) pour bénéficier du profil Bluetooth HFP (Hands-Free Profile = téléphone mains-libres) compatible avec tous les téléphones portables, et notamment les Apple iPhone (Aperçu).
Ces options 619 et 666 ne traitent que les appels téléphoniques et ne permettent pas de diffuser de musique sans fil via Bluetooth.
A noter également que la 997 Turbo 3.6 Phase 1 a reçu le PCM3.0 pour sa dernière année uniquement (année-modèle 2009, châssis 99Z9S).
Sur PCM 3.0, Porsche propose des kits de montage pour l’option Interface mains-libres Bluetooth (619), l’option Interface Audio Universelle (870) ou pour la commande vocale (671).
Concernant la navigation, la dernière version de cartographie disponible est 2018-2019. Cette mise à jour comporte des améliorations fonctionnelles importantes et en particulier la compatibilité du module téléphone 666 avec tous les mobiles Bluetooth. La stabilité de la connexion Bluetooth avec les derniers iPhone 13 et suivants est également améliorée.
Plus d’informations sur la page dédiée à la 997 et au 987 Boxster/Cayman.
Livré en option sur les modèles 981 et 991 Phase 1 (en série avec module navigation sur Turbo), cette version ajoute encore quelques nouveautés.
L’écran tactile 7″ adopte une résolution encore plus large, le disque dur interne (40 Go) permet de stocker jusqu’à 10 000 morceaux au format MP3 (à partir de fin 2012), la cartographie est enrichie de la modélisation 3D des bâtiments et des vues satellite.
La navigation se double d’une cartographie en couleur et en 2D ou 3D via un écran 4,6″ haute résolution dans le combiné instruments.
L’interface audio universelle propose la lecture audio sans fil Bluetooth (profils A2DP et AVR-CP) ainsi que les traditionnelles connexions USB et iPod.
L’interface téléphone mains-libres Bluetooth (option 619) permet de jumeler un téléphone pour les appels.
Le module téléphone (option 666) propose à la fois le profil rSAP et le profil HFP (cf PCM 3.0 ci-dessus).
Sur le plan de l’amplification, Porsche propose une alternative au système Bose® (option 680, en série sur Turbo) avec le Burmester® High-End Surround Sound-System (option 682).
La radio numérique DAB est enfin proposée (option 691).
Pour ses débuts dans l’ère des « véhicules connectés », Porsche propose les Services en Ligne (option UN1) permettant l’accès à l’info-trafic via Internet (Real-Time Traffic Information ou RTTI), la recherche de destination en ligne (hôtels, restaurants, etc…) pour la navigation, les bulletins météo à la demande ou encore l’écoute de radios en ligne. Le PCM 3.1 accède à Internet via le smartphone du conducteur et l’application dédiée Aha Radio.
Attention, les 981 et 991 peuvent être équipées de 3 systèmes différents, en fonction de la dotation usine :
De série, il s’agit de l’autoradio CDR-31 (boutons FM et AM à gauche, boutons CD AUX et SAT à droite). L’apparence est identique au PCM mais les fonctions et possibilités de post-équipements ne sont pas les mêmes.
En option, le module PCM (boutons TUNER et MEDIA à gauche, boutons NAVI et MAP à droite) existe en 2 versions : CDR-Plus sans navigation (Pack P25 comprenant le Pack Audio Plus et la radio numérique DAB) ou PCM 3.1 avec module navigation (Pack P23).
Sur PCM 3.1 et CDR-Plus, Porsche propose un kit de montage pour l’option Interface mains-libres Bluetooth (619). De même, la commande vocale (671) ou la navigation informée avec les Services en Ligne (UN1) peuvent être ajoutés au PCM 3.1.
Concernant la navigation, la dernière version de cartographie disponible est 2021-2022.
Des interfaces Apple CarPlay sans fil / Google Android Auto sans fil performantes sont disponibles pour le PCM3.1
Plus d’informations sur la page dédiée à la 991 et au 981 Boxster/Cayman.
Livré en série sur la 991 Phase 2 et les 718, le nouvel écran tactile 7″ devient multi-contact et interprète l’écriture du bout du doigt. L’écran d’accueil est entièrement configurable et un capteur de proximité affiche les menus à l’approche de la main.
La navigation avec commande vocale (option 7UG sur 718) et l’interface téléphone mains-libres Bluetooth font partie de la dotation de série. Une prise USB permet de raccorder des sources musicales (clé USB ou iPod) et un double lecteur de carte SD gère la cartographie de navigation et les mises à jour.
Le module Connect (option IU2 sur 718) propose un logement pour smartphone dans la console centrale permettant au téléphone d’accéder à une antenne extérieure. En complément, l’application pour smartphone Porsche Car Connect donne accès à la localisation du véhicule, au contrôle des ouvrants, à la vérification du kilométrage ou du niveau de carburant.
Porsche Car Connect devient ainsi un élément central du système antivol Porsche Vehicle Tracking System (PVTS).
L’interface filaire USB Apple® CarPlay® compatible Siri® est fournie avec le module Connect, ou en option indépendante (9WT) sur 718.
Le module Connect Plus (option IV2 sur 718) ajoute le module téléphone 4G avec Hotspot Wi-Fi et la navigation en ligne avec accès aux application Google Earth® et Google Streetview®.
L’application dédiée Porsche Connect permet l’échange de destinations et d’événements d’agenda avec le véhicule.
Sur 718, il est possible d’activer Apple CarPlay et Google Android Auto. Sur 991 Phase 2, Android Auto peut également être activé dans le PCM4.
Les mises à jour de navigation Europe 2024 sont disponibles pour le PCM4.0
Plus d’informations sur la page dédiée à la 991 et au 981 Boxster/Cayman.
Le compte-tours analogique central du combiné instruments est lui-même encadré par 2 écrans haute résolution de 7″ chacun. Dans une logique de « tout tactile », le nombre de boutons du PCM a été réduit à 4, complétés par 2 molettes rotatives.
La navigation informée complète l’équipement de série, avec la commande vocale, l’interface Apple® CarPlay®, la préparation téléphone mains-libres Bluetooth.
Des widgets permettent de personnaliser à l’infini l’écran et les fonctions.
Cette nouvelle génération signe la fin de plus de 20 ans de collaboration avec Harman-Becker pour la conception et la fabrication des PCM. Porsche a en effet confié la fabrication du PCM 5 à l’entreprise japonaise Alpine.
Les principales innovations sont les possibilités de personnalisation des menus, l’intégration native d’Apple Music® en tant qu’application et l’arrivée de Google Android Auto® pour la première fois chez Porsche (PS : des solutions existent aussi pour les précédents PCM4.0 et PCM3.1).
Autre nouveauté : cette base matériel est évolutive grâce à des mises à jour qui pourront avoir lieu via la puce 4G LTE intégrée (OTA pour Over The Air) comme le font d’autres constructeurs du Groupe (VW notamment), mais aussi BMW et surtout Tesla.
Depuis janvier 2022, une importante mise à jour propose l’intégration de l’application Spotify®, l’utilisation d’Android Auto® sans fil, et des icones en couleur plus simples à identifier.
L’année-modèle, la clé des informations techniques
Lire la suite
L’arbre intermédiaire IMS des moteurs 986, 996, 987, 997. Faiblesses et solutions
Lire la suite
Toutes les versions du PCM
Lire la suite
La boîte robotisée à double embrayage PDK
Lire la suite
Qu’est-ce qu’un « rapport PIWIS » et comment l’interpréter ?
Lire la suite
Article publié le 12 février 2021
Dernière mise à jours : 4 juin 2024
Ceci est un article original, conçu et rédigé par nos soins.
Aucune copie, même partielle, n'est autorisée sans l'accord préalable d'Atelier Palmers.