L’année-modèle, la clé des informations techniques
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GTS : 3 lettres synonymes de puissance et de sport. Vue pour la première fois dans la gamme Porsche en 1963 avec la 904 Carrera GTS, cette appellation prend tout son sens avec la 928 GTS lancée en 1991 pour coiffer la gamme avec un V8 5,4L de 350 ch.
Le Mondial de Paris d’octobre 2010 a été l’occasion de faire renaître cette appellation sur la 911 type 997, en vue de bâtir une nouvelle gamme, trait d’union entre la Carrera S et la GT3.
6 ans après le lancement de la 997, et 2 ans après le lancement de la Phase 2, la nouvelle venue dans la gamme Carrera cumule les atouts : ailes arrière élargies sur toutes les versions (y compris propulsion), kit moteur X51 portant le 3.8L à 408 ch de série, et de nombreux détails intérieurs en Alcantara. Pour parfaire le tout, le prix de vente est inférieur à une Carrera S optionnée de façon similaire. En effet, l’écart de prix entre une S coupé et une GTS coupé est de 6 338 € TTC, alors que l’option moteur X51 à elle seule coûte 12 438 €.
La Carrera GTS est donc également une bonne affaire.
Quels sont les éléments qui rendent la Carrera GTS « unique » ?
Tout d’abord, la possibilité d’avoir les ailes arrière élargies des transmissions intégrales sur une propulsion. Ce détail n’est possible qu’avec la 997 Speedster lancée simultanément, ainsi que sur la SportClassic et la GT3 RS.
Ensuite, les jantes 19″ RS Spyder à fixation centrale, uniquement disponibles sur GTS et Turbo S (ou en option sur Turbo).
Enfin, toute une série de détails esthétiques exclusifs, comme la signature Carrera GTS sur les portières, ou l’Alcantara sur le volant, le levier de vitesse et de frein à main, la bande centrale des sièges et les accoudoirs de portière. Il est également possible de commander un intérieur cuir et Alcantara étendu.
La Carrera GTS reçoit d’autres équipements dans sa dotation de série, qui font partie des options disponibles sur Carrera S :
Au rang des exclusivités de la gamme GTS, il faut noter la possiblité de commander le réservoir 90 L sur les modèles propulsion (option proposée jusqu’alors uniquement sur GT3) et la configuration de série sans sièges arrière pour les coupés. L’option sièges arrière (et la carte grise 4 places qui l’accompagne) pouvaient être demandés sans surcoût, mais il fallait cocher cette option gratuite lors de la commande du véhicule neuf. Le cabriolet est toujours livré en 4 places.
Le châssis de la 997 Carrera GTS comporte ses propres références de barre anti-roulis arrière.
Le Pack Sport Chrono apportant le mode SPORT (et le mode SPORT PLUS sur PDK) était en option sur 997 GTS. Certaines ne l’ont pas reçu en usine, heureusement le post-équipement est possible.
La Carrera GTS pouvait, par le jeu des options, perdre ses caractéristiques exclusives : les jantes RS Spyder à fixation centrale pouvaient être remplacées (en option gratuite) par les jantes Carrera Sport (disponibles dans le catalogue des options de la gamme Carrera).
De même, on pouvait demander la suppression de l’Alcantara, aboutissant à un intérieur tout à fait identique à la gamme Carrera. Même possibilité de suppression pour les signatures sur les portières.
On pouvait donc, sur une Carrera 4 GTS sans Alcantara ni signature sur les portières, et avec jantes Carrera Sport, être tout à fait identique à une 997 Carrera 4S (ailes larges de série) ayant reçu le X51, le bouclier SportDesign, les sièges sport, etc… La seule différence sera le sigle Carrera 4 GTS sur le seuil de porte en acier spécial.
La riche dotation de série de la GTS, ainsi que son faible écart de prix avec la gamme Carrera, pouvait justifier ce style de configuration.
Lancée en 2011, la 991 aura droit à sa déclinaison GTS dès la Phase 1. C’est toute une gamme qui va être proposée fin 2014 : coupé et cabriolet, propulsion et transmission intégrale. Début 2015 apparaît une nouvelle version, totalement inédite : la Targa 4 GTS.
La recette reste la même que pour la 997 Carrera GTS : ailes arrière larges sur toutes les versions, kit moteur X51 avec échappement sport PSE, jantes à verrouillage central.
Sur le plan mécanique, le 3.8L de la Carrera S gagne 30 ch et atteint la puissance de 430 ch grâce au kit moteur X51. Les jantes peintes en noir satiné adoptent le modèle 20″ Turbo S et les écussons de roue couleur.
Sur le plan esthétique, on retrouve à nouveau le bouclier avant SportDesign et les monogrammes sur les portières. La grille de capot arrière adopte des baguettes décoratives noir brillant et les modèles propulsion ont droit à un lien noir brillant entre les feux arrière. Les modèles à transmission intégrale conservent leur bandeau lumineux caractéristique.
A l’intérieur, on retrouve en série les sièges Sport Plus à 4 réglages électriques et inscription GTS brodée en noir, le volant SportDesign en Alcantara, l’inscription GTS au fond du compte-tours. L’Alcantara habille la bande centrale des sièges, les poignées et accoudoirs de porte, le levier de vitesse et l’accoudoir central. Les inserts de planche de bord et de console centrale sont en aluminium brossé noir.
Avec cette version, la 911 Carrera GTS a mûri et affirme sa sportivité : le Pack Sport Chrono avec suspension PADM est désormais de série, ainsi que les projecteurs Xenon directionnels PDLS à fond noir et les nouveaux rétroviseurs extérieurs SportDesign.
Afin d’éviter les désagréments de la 997 Carrera GTS coupé, les sièges arrière sont de série sur coupé, leur suppression étant proposée en option gratuite.
Les signes distinctifs comme l’Alcantara ou la signature sur les portières peuvent être supprimés via des options gratuites
Autre nouveauté de cette génération, l’apparition du Pack Intérieur GTS permettant, en complément de l’option cuir et Alcantara étendus, d’ajouter un fond de compte-tours Argent Rhodium ou Rouge Carmin et d’autres détails coordonnés : coutures et surpiqûres, logo « GTS » brodé sur l’appui-tête, le liseré des ceintures de sécurité en couleur contrastante, les tapis de sol, avec des baguettes de planche de bord, de contre-portes, et un insert de console centrale en carbone.
Enfin, cette nouvelle version étrenne la teinte spéciale de carrosserie Rouge Carmin.
L’écart de prix entre un modèle GTS et le modèle S équivalent est de 12 480 € TTC.
Le kit moteur X51 à lui seul était proposé en option à 13 920 € TTC sur Carrera S.
La nouvelle motorisation 6 cylindres à plat 3.0L Turbo de la Carrera S gagne 30 ch et atteint 450 ch sur cette version. Les turbos sont majorés et la pression de suralimentation portée à 1,25 bar contre 1,10 sur la Carrera S. L’échappement sport de série comporte une double sortie centrale noir brillant ou chromée.
Les coupés adoptent le châssis sport PASM -20mm en série (châssis PASM -10mm en option gratuite). Avantages de la 991 Phase 2 : la GTS peut accéder à l’option train arrière directionnel et le Pack Sport Chrono propose un mode nouveau « Sport Response » sur les modèles à boîte PDK. L’aileron arrière se lève plus haut que celui de la Carrera S.
Les jantes 20″ Turbo S à verrouillage central sont peintes en noir satiné. La Targa 4 GTS a droit à un arceau peint en noir (teinte Argent en option gratuite). Les feux arrière adoptent un design sombre.
Le volant est le nouveau modèle Sport GT en Alcantara avec sélecteur de mode. Le réservoir 90L qui était en option gratuite sur la 991 Carrera GTS passe en option payante.
L’écart de prix entre un modèle GTS et le modèle S équivalent est de 13 800 € TTC.
Le kit moteur X51 à lui seul est proposé en option à 10 224 € TTC sur Carrera S. La Carrera GTS est donc de moins en moins une bonne affaire.
Après 2 générations de Boxster, et une génération de Cayman, le type 981 a enfin droit à sa déclinaison GTS. C’est une petite révolution, car le Boxster avait commencé sa carrière seul en 1996 avant d’être rejoint par le Boxster S en 1999. De même, le Cayman S a été la seule version au catalogue en 2005, avant le lancement du Cayman 2.7 en 2006. De nombreux modèles spéciaux ont complété ces gammes : Boxster RS60 Spyder, Cayman S Sport, Boxster Spyder, Cayman R, Porsche Design Edition, Black Edition. Mais aucune n’a fait partie de la gamme permanente.
Lancée en mars 2014, soit 2 ans après le lancement de la gamme Boxster 981, cette nouvelle version applique à sa façon la recette de la 991 Carrera GTS : plus de performances et plus d’équipements.
Sur le plan des performances, le 6 cylindres à plat 3.4L des Boxster S et Cayman S gagne 15 ch pour atteindre 330 ch sur Boxster GTS et 340 ch sur Cayman GTS et comporte entre autres un radiateur central dans le bouclier avant. L’échappement sport PSE avec double sorties en acier spécial noir est de série (sorties chromées en option), de même que le Pack Sport Chrono comportant la suspension pilotée de la boîte de vitesse PADM. Un système d’amplification de la résonance d’admission est placé dans le boîtier de filtre à air droit et transmet une sonorité plus sportive dans l’habitacle.
La partie châssis est particulièrement soignée, avec le PASM -10mm (pour la première fois de série sur Boxster/Cayman) et des jantes 20″ Carrera S (modèles 20″ Carrera Classic, Turbo ou SportTechno en option).
Le châssis sport -20mm (sans PASM) est proposé en option gratuite.
Sur le plan des équipements, et notamment du style, les 981 GTS adoptent les projecteurs Xenon directionnels PDLS à fond noir, le bloc optique avant LED noir, les feux arrière sombres, ainsi que la désignation de modèle noire sur le capot arrière. Le bouclier avant SportDesign est de série, tout comme le bouclier arrière spécifique et le monogramme GTS sur les portières.
L’option peinture spéciale Rouge Carmin est réservée à cette version.
L’intérieur reçoit le cuir et Alcantara étendus noir, avec Alcantara sur le volant SportDesign, le levier de vitesse, l’accoudoir central, la bande centrale des sièges, la partie inférieure de planche de bord et les garnitures de portières. Les portières reçoivent les inserts en Argent Galvanisé coordonnés à la planche de bord et à la console centrale.
Résultat de cette riche dotation de série : le cuir étendu optionnel est proposé gratuitement sur cette version.
Les sièges de série sont les Sport Plus à 2 réglages électriques, avec inscription « GTS » brodée en noir.
Le Cayman GTS reçoit en série le ciel de toit en Alcantara, une première également pour ce modèle.
Cette nouvelle gamme propose l’option Pack intérieur GTS inauguré sur la 991 Carrera GTS. Il permet de coordonner le fond de compte-tours avec logo « GTS », la bande constrastante des ceintures de sécurité, les tapis de sol, les inserts de planche de bord, de portes et de console centrale en carbone, ainsi que les coutures et logos d’appui-tête avec la teinte contrastante Argent Rhodium ou Rouge Carmin.
L’écart de prix entre un Boxster S et la version GTS est de 8 640 € TTC.
Cet écart est de 9 720 € TTC entre Cayman S et la version GTS en raison de la présence du ciel de toit en Alcantara de série sur Cayman GTS.
L’avantage prix est d’environ 3 000 € par rapport à un 981 S ayant reçu les mêmes options. Et avec 15 ch offerts !
La motorisation du 718 GTS est désormais le 4 cylindres 2.5L Turbo dans sa version 365 ch (soit 15 ch supplémentaires par rapport à la version S). Les versions PDK offent un couple maximum de 430 Nm alors que les versions boîte manuelle conservent les 420 Nm de la version S. Le différentiel piloté Porsche Torque Vectoring (PTV) est de série.
Quelques modifications d’équipement apparaissent : les jantes 20″ Carrera S sont peintes en noir satiné avec logo Porsche en couleur, le monogramme « GTS » est inscrit au fond du compte-tours, le volant est le nouveau modèle Sport GT avec sélecteur de mode.
L’option PASM sport -20mm est désormais ouverte, alors qu’en raison de la suppression du cuir sur la planche de bord et les contre-portes, le cuir étendu (ou cuir et Alcantara étendu) devient une option payante. Les projecteurs Xenon directionnels PDLS deviennent optionnels.
L’écart de prix entre un 718 S et la version GTS est de 11 040 € TTC.
Malgré l’ajout du PTV en série, le 718 GTS ne constitue pas une affaire particulièrement intéressante.
Retour au 6 cylindres et à l’atmosphérique pour le 718 ! Dérivé du nouveau 4.0L 420 ch des 718 Spyder et 718 Cayman GT4, le bloc moteur des 718 GTS 4.0 développe 400 ch et un couple de 420 Nm. Il est systématiquement associé à un échappement sport comprenant un filtre à particules.
Sur le plan du châssis, le PASM sport -20mm est désormais de série (PASM standard en option gratuite). Les jantes sont désormais le modèle 20″ 718 Sport peintes en noir finition satinée. Les étriers de frein avant comptent 6 pistons comme sur Spyder ou GT4, ce qui différencie nettement ce nouveau GTS 4.0 des modèles S et du précédent GTS.
La hausse de tarif est assez contenue au vu des nouvelles prestations : 3600 € de plus que le GTS 2.5 pour 2 cylindres de plus (et un turbo-compresseur en moins) ainsi que 4 pistons de frein additionnels à l’AV. L’écart de prix avec le modèle S est de 14 053 € et on se rapproche doucement des prix de base du Spyder ou du Cayman GT4.
Lancée en 2021 pour l’année-modèle 2022, la gamme Carrera GTS est complète avec toutes ses variantes (y compris Targa) et accueille même une originale version spéciale « Edition 50 ans Porsche Design ».
Son moteur 6 cylindres 3.0L bi-turbo propose 480 ch et un impressionnant couple de 570 Nm, qui surpasse ce que proposait une 996 Turbo.
La boîte PDK à 8 rapports est de série, comme sur toute la gamme. La boîte manuelle 7 rapports devient une option gratuite.
Le PASM sport -20 mm ainsi que l’échappement sport sont toujours livrés en série. Le volant Sport GT multifonctions garni Race-Tex est également de la partie, de même que les projecteurs à LED à fond noir et les feux AR à LED Exclusive Design.
Les jantes mixtes 20″/21″ Turbo S à verrouillage central sont proposées en série, avec les jantes Carrera S ou RS Spyder en option gratuite.
A l’intérieur, les sièges Sport Plus à 4 réglages électriques font partie de la dotation usine, il sont garnis de cuir et de Race-Tex, matière qui remplace l’Alcantara chez Porsche.
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Article publié le 27 janvier 2019
Dernière mise à jours : 20 août 2024
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