L’année-modèle, la clé des informations techniques
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Vous cherchez une sportive Porsche, mais vous hésitez face aux nombreuses annonces et aux descriptions plus ou moins précises des vendeurs.
Il vous faut votre propre feuille de route ! Voici comment la construire :
Il faut savoir que certains choix sont imposés par le constructeur. Exemple avec les Targa qui n’existent qu’en propulsion jusque 2005, puis uniquement en transmission intégrale à partir de 2007. De même, Tiptronic et Carrera 4 ne sont conciliables que depuis 1999 et la 996 3.4.
A tout ceci, il faut ajouter les modèles hors gamme classique, que sont les 911 Turbo et Turbo S, les Carrera RS (964 et 993), les GT2/GT2RS et GT3/GT3RS (996, 997 et 991), les Carrera GTS (997 et 991), le Boxster Spyder (987 et 981) le Cayman R (987 Cayman), le Cayman GT4 (981)…
En premier lieu, le choix de teintes extérieure et intérieure.
Attention aux nombreuses variantes et appellation fantaisistes des vendeurs. Il existe plusieurs noirs, plusieurs gris clairs, plusieurs gris foncé, plusieurs bleus, etc…
Certains appellent « cuir beige » le très rare et très cher cuir naturel brun. Idem entre le cuir noir et le cuir naturel gris foncé.
Certaines teintes sont dites « spéciales » et n’existent qu’en cuir étendu (cannelle, rouge Boxster, Cocoa, Terracotta, tous les cuirs bicolores).
Dans le même ordre d’idée, il convient de fixer dès le départ si l’on souhaite le kit moteur X51 (sur 996, 997 et 991), le toit ouvrant, les projecteurs Xénon, la suspension pilotée PASM, le Pack audio Porsche ou le système Bose.
Ces équipements ne doivent pas restreindre votre recherche, car ils sont conçus pour être ajoutés à tout véhicule compatible.
Les grands classiques sont le régulateur de vitesse, le volant SportDesign ou multifonctions, l’échappement sport PSE, l’interface mains-libres Bluetooth, l’interface USB…
Beaucoup d’autres possibilités existent, comme le levier de vitesse à débattements courts, le mode SPORT ou SPORT PLUS, les écussons de roues en couleur, les élargisseurs de voies, etc…
Parmi les post-équipements non prévus par le constructeur, on peut trouver les sièges chauffants, le radar de recul, ou le mains-libres Bluetooth avec lecture musicale pour PCM2.
Consultez la page des post-équipements techniques pour tout savoir.
La gamme d’options proposées par Porsche est très vaste (de 80 à 140 options en fonction des modèles) et de nombreux détails peuvent venir enrichir une configuration.
Si on souhaite une configuration « routière », on cherchera avant tout le volant multi-fonctions, les sièges confort électriques à mémoire conducteur, le système de téléphone mains-libres, le système Hi-Fi Bose.
Si on souhaite une configuration « sportive », on cherchera plutôt le volant sport, les sièges sport ou sport adaptatifs, le PASM ou le châssis sport, des jantes de grande dimensions (18″ maxi sur 986-996 et 19″ maxi sur 987-997).
Il reste toute la gamme des détails esthétiques divers (cuir additionnel, carbone, aluminium), proposée par Porsche Exclusive, pour rendre la configuration unique.
Les vendeurs inventent toutes sortes de choses quand ils rédigent leur annonce.
Voici quelques précisions utiles :
Toute la gamme Carrera possède le ciel de pavillon en Alcantara depuis la 996 MY1999. C’est beau, mais ce n’est pas une option particulière. L’option Porsche Exclusive correspond au ciel de pavillon en cuir.
De même pour les projecteurs Xenon qui sont en option sur toutes les 996 (sauf Turbo) et les 997 3.6 Phase 1.
De même pour le régulateur de vitesse, en série uniquement sur les modèles Turbo S.
Sur 987 et 997 Phase 1 (2004-2008), le fait d’avoir le Pack Sport Chrono ne signifie pas que l’échappement sport PSE est présent. La confusion vient du fait que si le véhicule est équipé des 2 options, le bouton SPORT les pilote toutes les 2. Mais ces 2 options sont vendues séparément. Sur les Phase 2 (2008-2012), Porsche a bien dissocié les boutons.
Toutes les 997 Carrera/Targa ont le PCM, mais cela ne signifie pas que les modules de navigation, de téléphonie ou le changeur CD ont été montés en usine. Sur 987, le PCM optionnel n’est disponible qu’en pack comprenant la navigation.
Une 996 Carrera 4S est bien équipée en série (peinture métallisée, cuir étendu, sièges confort électriques à mémoire conducteur, pack audio, jantes 18″) et peut recevoir de 0 à 60 options (soit de 0 € à plus de 30 000 € selon les desiderata du premier propriétaire). Il faut donc étudier en détail chaque configuration pour s’assurer qu’elle correspond à votre cahier des charges.
La première étape consiste à obtenir un décodage intégral des équipements et options.
Dernier point, la qualité du dossier d’entretien. Une auto de 2004 doit avoir au moins 7 tampons d’entretien dans son carnet. L’alternance entretien / grand entretien est importante. Les échéances sont 20 000 km ou 2 ans (sur 986-996) et 30 000 km ou 2 ans (sur 987-997 et suivantes). Attention aux petits rouleurs qui attendent 3 ou 4 années avant de procéder à une vidange, l’huile vieillit avec le temps.
Vous l’aurez compris, les pièges sont nombreux et il est peut-être judicieux de se faire accompagner par un spécialiste.
Bonne recherche à tous !
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Article publié le 10 août 2018
Dernière mise à jours : 10 mars 2022
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