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Le roulement IMS des moteurs M96 et M97
Partie 2 : prévention et solutions

Article publié le 21/07/2015
Dernière mise à jour le 16/12/2017

Quels sont les moteurs concernés ?

On peut donc être serein sur certaines versions arrivées sur le tard (à partir du MY06) : toutes équipées du roulement renforcé à axe 12mm introduit en février-mars 2005 (cf couvercle de palier pièce B) :

Couvercle de roulement d'arbre intermédiaire IMS sur M96 et M97

Solutions

Si une usure importante est présente, le jeu peut être observé dans une certaine mesure grâce à l'outil de diagnostic PIWIS.
On peut procéder au changement préventif du roulement lorsque c'est possible (axe 8mm, de 1998 jusque février-mars 2005, pièce A), au cours d'un changement d'embrayage par exemple. On pourra alors monter une version améliorée et renforcée, notamment en provenance des USA, avec un roulement en céramique conçu pour être lubrifié par l'huile du moteur. Les fabricants de ces roulements recommandent néanmoins un changement régulier du roulement (tous les 80 000 km environ).

Conclusion

Les casses moteur liées à la rupture de l'axe de roulement d'arbre intermédiaire sont relativement fréquentes et largement amplifiées par le phénomène magazines spécialisés et forums Internet. C'est à peu près le seul problème de fiabilité des Porsche 996 et 997 des années 1998-2008. On peut cependant citer les rayures de cylindres liés à un défaut de lubrification. Ce problème qui entraine une sur-consommation d'huile est plus présent sur le bloc 3.8 (M97.01).
Au-delà de la gravité des dégâts, ce qui rend ce sujet aussi inquiétant est la politique de prix sur les pièces détachées du constructeur, et notamment le tarif des échanges-standards. Le bloc moteur M96-M97 a ainsi quadruplé de prix en 10 ans, rendant la casse beaucoup plus douloureuse (près de 20 000 € aujourd'hui). Heureusement, on a pu constater au printemps 2015 l'apparition de nouvelles solutions moins onéreuses, mais qui réclament beaucoup de main d'oeuvre.
Une fois de plus, une sportive Porsche ne s'achète pas à la légère, mais en réunissant de nombreuses informations factuelles pour éviter le cauchemar du véhicule mal sélectionné. Restez attentifs et faites-vous accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ceci est un article original, conçu et rédigé par nos soins.
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