Vous faut-il une 911 Carrera 4S ?

La 911 Carrera 4S

Les porschistes que j’accompagne sont tous à la recherche d’une Carrera 4S. Je me suis longtemps posé la question d’un tel engouement pour cette version et je me suis rendu compte que subsiste une croyance : « la Carrera 4S a toutes les options ».

Autant une 993 Carrera 4S (1996-1998) ou une 996 Carrera 4S (2002-2005) étaient des modèles spécifiques, à l’équipement calé sur la Turbo : peinture métallisée, jantes 18″, cuir étendu, sièges confort électriques, pack audio, voire même ordinateur de bord et climatisation sur 993.

Autant la 997 Carrera 4S est un modèle de la gamme et n’a rien de plus (en Phase 1) qu’une S. D’ailleurs, une Carrera S n’a pas grand chose de plus qu’une Carrera. Mais étudions tout cela en détail.

Technique

D’un point de vue technique, les 2 versions sont quasiment identiques. Le moteur 3.8 (M97.01) de 355 ch qui équipe la Carrera S est une variante du 3.6 (M96.05) de 325 ch, lui-même directement issu du M96.03 de 320 ch des 996 3.6 (2002-2004).

Ce nouveau 3.8 propose quelques modifications, comme une admission revue (avec résonnateur dit « de Helmholtz » et un collecteur en matériau composite), des arbres-à-cames spécifiques ainsi qu’un système d’échappement adapté. L’alésage (diamètre des pistons) est supérieur de 3mm, la course est identique. Le vilebrequin est le même, ainsi que les injecteurs. D’un point de vue refroidissement, l’échangeur eau/huile est majoré sur le 3.8.

Le 3.8 donne surtout accès à l’option X51 permettant d’atteindre 381ch grâce à diverses optimisations, dont une nouvelle boîte à air en carbone.
Embrayage et volant moteur sont spécifiques sur le 3.8, avec rattrapage automatique de l’usure. Les boîtes de vitesse sont les mêmes.
D’un point de vue esthétique, les 4 sorties rondes de taille identique caractérisent la S, avec un logo couleur Argent sur le capot arrière.
Le système de freinage est plus puissant et plus endurant sur la 3.8, avec des étriers majorés et peints en rouge. Les 4 disques de freins atteignent 330mm.

Sur Phase 2, les 2 moteurs comportent plus de différences dans leurs nouvelles versions MA1.01 (3.8 385ch) et MA1.02 (3.6 345ch) : course des pistons plus courte sur 3.8 avec un vilebrequin spécifique, injecteurs haute pression différenciés entre les 2 versions. Les différences sont plus marquées sur les modèles Carrera 4/Carrera 4S qui possèdent un différentiel autobloquant en série, ainsi qu’un nouveau bandeau rouge entre les feux arrières, subtil rappel aux Carrera d’antan (années 80 et 90).

Équipement

Proposée au lancement à 88 449 €, la 997 Carrera S offrait pour 10 286 € de plus qu’une Carrera 3.6 les équipements suivants :

  • Volant sport (option proposée sur 3.6)
  • Jantes 19″ Carrera S (option proposée sur 3.6)
  • PASM (option proposée sur 3.6)
  • Xénon et lave-phares (option proposée sur 3.6)

La Carrera S inclut 4 371,38 € d’options et fait donc payer 5 914,62 € les prestations suivantes, non proposées sur 3.6 :

  • baguettes de planche de bord, buses d’aération et entourage de levier de vitesse en AluDesign
  • fonds de compteurs couleur aluminium (ou noirs en option gratuite)
  • freinage renforcé à étriers rouges
  • sorties d’échappement doubles

Avec l’arrivée de la Phase 2 en 2008, l’équipement de série de la Carrera s’est enrichi du Xénon. L’écart de prix entre les 2 versions monte pourtant à 11 004 €.

Performances

Concernant les coupés, l’écart sur l’exercice du 0-100 km/h est de 0.2 seconde et se porte à 0.3 seconde sur le 0-160 km/h.

En toute franchise, à part sur circuit, les différences en accélération et freinage seront difficiles à percevoir. Seules les reprises bénéficient de la cylindrée supérieure de la S.

Commentaires de la presse spécialisée

Dès le lancement, les journalistes reconnaissent que la S fait payer un peu cher ses 30ch supplémentaires et ses étriers rouges. Vu le peu d’écart en performances, une Carrera 3.6 bien équipée peut représenter une meilleure affaire qu’une Carrera S. Dans son numéro 238 de Décembre 2010, Flat6 concluait dans son guide d’achat 997 Carrera 3.6 que c’était le meilleur choix si on peut se passer des 30ch supplémentaires de la S.

Conclusion

Dans votre phase de recherche, ne surtout pas exclure les 3.6 (Carrera, Carrera 4 ou Targa 4) qui peuvent vous en offrir autant (sinon plus, si l’auto est bien équipée) qu’une S et pour moins cher. Un rapide coup d’oeil aux exemples à télécharger dans la rubrique décodage équipements et options pourra vous convaincre qu’une 997 3.6 peut avoir une dotation bien supérieure à une 3.8.

Article publié le 4 juillet 2015

Dernière mise à jours : 10 mars 2022

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